Remédiation cognitive

La remédiation, consiste à proposer des jeux, activités ou exercices permettant la stimulation spécifique de certaines capacités cognitives. L’objectif de cette démarche étant d’améliorer le fonctionnement cognitif en travaillant les composantes affaiblies. Les prises en charges consistent également en un accompagnement permettant de trouver des aménagements (stratégies de compensation, adaptation de l’environnement, …) afin de réduire l’impact de ces troubles sur la vie quotidienne et professionnelle/scolaire. Les exercices ou jeux permettent ainsi d’atténuer les troubles cognitifs et leurs conséquences dans la vie quotidienne tout en favorisant l’autonomie des personnes. La remédiation travaille indirectement sur la confiance en soi s’accompagnant d’une amélioration de l’estime de soi.

 

Une remédiation ne peut être proposée qu’après un bilan neuropsychologique approfondi, celui-ci servant de base pour la mise en place d’une prise en charge adaptée et individualisée. 

 

 

Au cabinet PsyNeurone, nous travaillons principalement sur support informatisé. Cet outil rend la tâche plus attractive, mais permet en premier lieu de disposer d’un ajustement bien plus ciblé des différents niveaux. Ceci vient ainsi directement impacter l’évolution qui se fait de façon progressive et adaptée à chaque personne. Une remédiation cognitive informatisée n’est pas un outil miracle qui est créé puis proposé tel quel à chaque individu. C’est un support interactif et flexible qui doit être ajusté en fonction du type de difficultés, de leur ampleur, mais également en fonction des besoins humains du patient (fatigabilité, motivation, confiance en soi, …).

Nous ajustons nos supports aux besoins et possibilités des personnes accueillies. Aussi, l’utilisation de matériel papier-crayon ou jeux peut être proposée.

 


Mise en place d’un dispositif de remédiation cognitive

  • Réalisation d’un bilan (au sein de notre cabinet ou à l’extérieur) pour déterminer le profil mais également les difficultés principales.
  • Évaluation de la plainte afin de travailler en accord avec les éléments du bilan et les besoins premiers du patient.
  • Mise en place de séances à raison d’un rendez-vous par semaine au cabinet (environ 1h). La régularité et l’investissement personnel déterminent la qualité de la progression.
  • Un accès peut-être ouvert aux plateformes de rééducation afin de permettre la mise en place de séances complémentaires au domicile (supervision à distance). Le thérapeute reçoit les résultats automatiquement et en temps réel ce qui permet un retour rapide sur le travail effectué et ainsi un réajustement si besoin. Ceci dépend de la motivation du patient, de sa capacité à travailler en autonomie et n’est aucunement imposé. A noter cependant qu’une séance à la maison, en plus de la séance au cabinet, permet d’accélérer la progression. Cette supervision n’est jamais proposée seule, sans accompagnement humain au cabinet.
  • Une réévaluation est faite après environ 6 mois afin d’objectiver la progression. Elle se fait dans le cadre des séances et non dans une perspective de bilan complet.
  • La fin d’un suivi est discutée d’un commun accord en fonction des besoins du patient.