Neurofeedback

Le neurofeedback est une approche qui se développe depuis les années 70 et qui s’étend de plus en plus dans la pratique clinique. Son utilisation au niveau thérapeutique nécessite un matériel et une formation technique, mais également des connaissances étendues en psychologie clinique. Cette méthode repose sur un processus d’apprentissage dont le but et d’entraîner le cerveau à modifier et réguler son activité cérébrale. Avec le temps, les modifications physiologiques peuvent ensuite être reproduites sans l’aide de l’appareil.

 

Fonctionnement

A l’aide d’électrodes posées sur le crâne, le neurofeedback permet d’enregistrer l’activité électrique du cerveau de façon non invasive. Un retour est donné par l’intermédiaire d’un ordinateur au niveau visuel, auditif ou tactile. Le cerveau informé de son activité va progressivement se réorganiser, entraînant des changements positifs au niveau psychologique et comportemental. Grace aux informations fournies par le dispositif, le patient peut prendre en considération son activité cérébrale en regard des aspects comportementaux et émotionnels.

 

Personnes concernées

– Il n’y a pas d’âge particulier pour faire du neurofeedback mais il est nécessaire que la personne soit réceptive aux récompenses reçues sous forme de feedback visuel lors de l’entraînement. A partir de 4 ans, un enfant est en capacité d’utiliser cette approche. Au cabinet, nous préférons attendre 5 ans pour proposer cette méthode.

– Le neurofeedback est notamment indiqué en cas de TDA/H, d’anxiété / stress, d’insomnie, de migraines, troubles du spectre autistique, …

 

 


Nous pratiquons au cabinet le neurofeedback EEG. Il s’agit d’une approche non-invasive et totalement indolore.

Nous proposons des séances qui durent environ 50 minutes et qui doivent être relativement rapprochées pour montrer leur efficacité (une séance par semaine minimum). Le nombre de séances est variable et dépend de la problématique rencontrée.

Des points réguliers sont faits pour évaluer l’évolution et réajuster les réglages au besoin. Dans des situations simples, il faut envisager une quinzaine de séances, mais leur nombre peut être augmenté au besoin.


Le neurofeedback est une approche reconnue et approuvée par les organisations professionnelles telles que l’AAPB, le BCIA et l’ISNR.